Location vacances entre particuliers : villa, appartement, mobile home…

Location vacances

Si avant partir en vacances en indépendant était assez compliqué, aujourd’hui c’est bien plus facile grâce à la location entre particuliers. En effet, contrairement à ces périodes où vous deviez passer par une agence de voyages pour préparer votre séjour, maintenant vous pouvez tout faire de vous-même. Il vous suffit de bien vous préparer.

Les avantages de la location entre particuliers

Depuis quelques années déjà, la location de vacances de particulier à particulier a connu un considérable essor. Cela est certainement dû à l’avantage financier que cela représente. En effet, vous avez la chance de préparer vous-même votre séjour et ainsi de réduire les dépenses puisque vous n’aurez plus à payer les services d’une agence de voyages pour effectuer les réservations et la recherche du logement à louer.

Cela vous donne par ailleurs l’occasion de choisir la résidence que vous souhaitez. Entre les villas, les appartements, les mobiles homes ou les camping-cars, vous avez l’embarras du choix. Le second avantage de cette pratique est que vous pouvez également négocier du loyer directement avec le propriétaire.

Louer une villa ou un appartement

Étant donné que vous avez déjà beaucoup économisé sur votre budget grâce à la location de particulier à particulier, vous devrez également choisir le type de logement à louer en fonction de votre budget. Si vous partez pour un séjour en groupe, vous pourrez sans problème vous permettre une location de villas puisque tout le monde peut contribuer au loyer.

Si vous partez pour un séjour en famille, une location vacances plus adaptée est à envisager. Pour cela, vous pouvez par exemple louer une maison entière ou un gîte, car leur loyer est moins élevé que pour une villa. Pour un séjour en intime ou un séjour affaires, l’idéal est bien entendu de choisir un appartement.

Les locations plus bohèmes

Aujourd’hui, vous pouvez également choisir une location de vacances plus particulière comme un mobile home ou pourquoi pas un camping-car ! Pour ceux qui sont amateurs de ce genre de voyage, la location de particulier à particulier peut être très avantageuse puisque les prix de la location pourront être négociés avec le propriétaire selon vos besoins.

Par ailleurs, si vous souhaitez faire un séjour en mobile home ou en camping-car sans être obligé d’en acheter un, opter pour une location de vacances. Le plus difficile est de trouver la location qui correspond à vos besoins et votre budget. Pour cela, vous pouvez par exemple effectuer une petite enquête dans votre entourage.